La grossesse et les semaines qui suivent l’arrivée d’un bébé sont des périodes très spéciales dans la vie d’une femme. Ces moments pleins de magie et de bonheur sont aussi parfois des moments de doute, de questionnements et de petites inquiétudes. Et puis le corps change à toute vitesse, sans que l’on sache forcément comment s’y adapter.
La pratique d’un yoga adapté est un excellent moyen de vivre cette aventure plus sereinement, de prendre soin de soi et d’accompagner son corps et son esprit autour de la prouesse exceptionnelle qu’ils sont en train ou viennent juste d’accomplir.
Mon approche du yoga comme allié de la maternité
Passionnée depuis toujours par l’univers de la naissance, par les bidons tous ronds et par les bébés, ma priorité est le bien-être de la future et de la jeune maman. J’accorde donc autant d’importance aux principes anatomiques et physiques spécifiques, qu’à offrir un cadre chaleureux et convivial, où l’on peut s’exprimer librement et en confiance.
Formée auprès de l’Institut de Gasquet en octobre 2016, j’ai pu expérimenter les enseignements que j’ai reçus pendant mes grossesses et après la naissance de ma fille en mai 2017 et de mes fils en février 2020. Lire ma bio

Yoga prénatal
A partir de quand commencer… ?
Appropriées dès le deuxième trimestre de la grossesse et jusqu’à la veille de l’accouchement, les séances s’adressent à toutes et ne nécessitent pas d’avoir une pratique antérieure de yoga.
Les objectifs des séances
Les séances visent à pratiquer des postures et des respirations permettant d’améliorer le bien-être de la future maman pour l’aider à se détendre et à se sentir bien dans son corps.
Elles visent également à soulager les éventuels inconforts et douleurs liés à la grossesse (maux de dos, sciatiques, problèmes digestifs, circulatoires, du sommeil…) en offrant des clés de compréhension de leur origine et des solutions pratiques et faciles à reproduire à la maison.
Yoga postnatal
Ecouter son corps
Les séances sont spécialement conçues pour les suites de couches dès la sortie de la maternité, même en cas de césarienne. Il n’est pas nécessaire d’avoir commencé la rééducation périnéale. Vous pouvez donc venir dès que vous vous sentez prêtes et en avez envie. Il n’y a pas de « bon moment » ; cela peut être une semaine après la naissance du bébé ou 3 mois après.
Les bienfaits du yoga postnatal
Les séances de yoga postnatal favorisent la récupération et le regain de forme après l’accouchement et permettent de se remettre à une activité physique en douceur. Ce sont aussi des occasions et des moments de partage avec d’autres jeunes mamans.
Bébés bienvenus
Les bébés sont évidemment les bienvenus et ils ont le droit de manger, pleurer, dormir, et même d’avoir une couche à changer pendant la séance. Ils sont installés tout près de vous, dans la nacelle de la poussette, sur une couverture ou un cousin d’allaitement.
Tranquille ! Si bébé est présent, il est possible que vous ne puissiez pas faire toutes les postures proposées (s’il ou elle demande votre attention) et c’est tout à fait normal, la reprise se fait en douceur pour tout le monde.

Yoga parent/bébé
Bien-être et complicité en famille
En duo ou en trio, chaque séance est un moment de partage qui s’articule autour de postures de yoga douces, ciblées et faciles à reproduire à la maison. Pour les jeunes parents c’est l’occasion de s’étirer, de respirer et de soulager les tensions qui s’accumulent souvent lors des premiers mois qui suivent la naissance. Et pour les mamans c’est aussi un moyen de renouer en douceur avec son périnée et ses abdominaux.
Les bébés participent à la plupart des postures, et un petit massage viendra même se glisser dans la séance!
Les séances sont ouvertes aux parents de bébés qui ne se déplacent pas encore, à partir de la naissance.
Un suivi personnalisé depuis le confort de chez vous
Parce qu’il n’est pas toujours facile de se déplacer quand on est enceinte ou avec son bébé, je vous propose des cours collectifs et des cours particuliers en vidéo. Grâce à la plateforme dédiée, Zoom, je vous accompagne comme si j’étais à côté de vous et vous guide dans la pratique dont vous avez besoin.
Tout ce dont vous aurez besoin c’est votre envie, votre tapis de yoga, un ordinateur et une connexion Internet stable. Cette formule vous permet de bénéficier des bienfaits du yoga sans vous fatiguer, ni perdre votre temps ou votre énergie à vous déplacer.
N’hésitez pas à me contacter.
Planning et tarifs des cours
Un certificat médical est requis pour chaque type de cours.
Ils en parlent mieux que moi... !
Avis des élèves des cours de yoga pré/postnatal