Les actus de Sukham Yoga

Ateliers thématiques, infos diverses et événements particuliers en lien avec les saisons, la météo, l’énergie ambiante des cours... c'est ici.

article-sur-la-pratique-du-Yoga-Sukham.png

Mes conseils pour pratiquer de façon autonome tout l’été.

 

Bonjour à vous mes cher.e.s yogi.ni.s,

 

J’espère que vous êtes en pleine forme.

 

Ça y est, pour la majorité d’entre vous, l’année de cours de yoga est déjà terminée. Je tiens d’abord à vous remercier pour votre fidélité, votre enthousiasme et ces pratiques que nous avons partagées. Ça a été un vrai plaisir de continuer à cheminer sur la voie du yoga à vos côtés.

 

J’ai profité de cette semaine de cours pour vous donner des astuces pour pratiquer de manière autonome cet été. Voici un petit aide-mémoire:

 

  • rappelez-vous que le yoga c’est d’abord et avant tout une qualité de présence et d’attention, de pleine conscience de ce qui se passe ici et maintenant. Alors quelque soit votre activité ou votre posture, essayez simplement d’observer, de sentir, d’être pleinement à ce que vous faîtes (pas besoin d’un tapis de yoga pour ça!).

 

  • Si vous manquez d’inspiration, si vous avez trop chaud, ou si vous vous sentez fatigué.e, asseyez-vous ou allongez-vous confortablement et observez votre respiration. Puis progressivement, dirigez-la pour qu’elle devienne lente, calme et régulière.

 

  • Etirez-vous ! Etirez vos bras, vos jambes, votre dos. Assis.e, allongé.e, debout…Allez dans tous les sens et dans toutes les directions. Faîtes-vous confiance et amusez-vous. Vous savez bien plus de choses que ce que vous croyez.

 

  • Des torsions, toujours des torsions ! Une torsion est une posture qui permet de faire tourner la colonne vertébrale autour de son axe. Le principe de base est d’avoir un point du corps fixe (le bassin ou les épaules) et de tourner une autre partie du corps pour faire bouger la colonne. Avez ce principe en tête, vous pouvez tester plein de variations, assis.e, allongé.e, ou debout. Ces postures font beaucoup de bien et détendent tout le corps.
  • Les Salutations au soleil sont formidables pour pratiquer en autonomie (à retrouver ici et ).

 

 

Des suggestions, pas des injonctions: 

Comme vous le constatez, je ne vous propose pas une série de postures fixe et exhaustive gravée dans le marbre, mais plutôt une boîte à outil.
A chaque fois que vous décidez de pratiquer seule.e, je vous invite surtout à vous faire plaisir, à tester, à vous amuser. Faîtes ce dont vous avez envie et ce que votre corps et votre tête vous réclament. Il n’y a que comme ça que vous aurez envie de retourner sur votre tapis régulièrement pour pratiquer en autonomie.

 

 

Pas de pression !

Une seule posture de yoga pratiquée avec conscience et plaisir vaut mieux que 10 postures pratiquées en pensant à autre chose.
Ne vous mettez pas la pression : 5 minutes de yoga valent toujours mieux que 0 minute de yoga 😉.

 

Pour aller plus loin…

Si vous préférez en plus, ou à la place, continuer les séances guidées, je vous rappelle que je propose tout l’été un programme de yoga en vidéoCompagnon d’été :

 

 Ce programme comprend :

  • 4 séances douces et 4 séances dynamiques de yoga, d’une durée de 15 à 45 minutes,
  • ainsi que 3 méditations apaisantes de 10 minutes chacune.
  • De plus, je suis ravie de vous offrir un guide pratique en PDF, rempli de recettes estivales délicieuses et de conseils pour vous aider à vous adapter au mieux à cette saison ensoleillée.

 

 

Infos et inscriptions:

https://5-sarah.systeme.io/compagnondete2023

 

J’espère que ce programme vous plaira. N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question.

 

A bientôt.

 

Namasté,

Sarah

Mes conseils pour pratiquer de façon autonome tout l’été.
Share this post