Les actus de Sukham Yoga

Ateliers thématiques, infos diverses et événements particuliers en lien avec les saisons, la météo, l’énergie ambiante des cours... c'est ici.

article-sur-la-pratique-du-Yoga-Sukham.png

Accueillir le printemps

Le printemps, c’est une saison à la fois de réveil et d’éveil…

 

Démarrage d’une nouvelle période de l’année, le printemps correspond aussi souvent à une nouvelle période dans la vie, une période de renouveau qui met fin à la longue mise en sommeil hivernale.

A l’instar de la nature, l’énergie se met à circuler de façon plus nette et plus fluide. C’est la saison à laquelle on retrouve une certaine vigueur et des forces pour se (re)mettre en marche.

 

mais aussi d’adaptation

 

Il est intéressant d’observer comment notre corps et notre mental réagissent à ce changement de saison, ainsi que la nature qui se métamorphose, pour mettre en accord ce qui se passe en nous avec le monde extérieur.

C’est la présence, la conscience et l’écoute de soi qui vont permettre un ajustement adéquat à la saison (et pas seulement pour ce qui concerne la tenue vestimentaire) et un réveil en douceur du corps et du mental.

 

 

Le mot d’ordre du printemps, c’est l’allègement.

Libérer, faire de la place, aérer et alléger : son quotidien, son appartement, ses relations, et bien sûr son corps et aussi son mental.

Avez-vous remarqué que l’on emploie volontiers l’expression « grand ménage de printemps » ?

 

La saison du printemps nous invite :

  • A nous ouvrir pour laisser échapper ce qui est resté pendant un temps de côté, isolé, feutré,
  • A déverrouiller les blocages,
  • A être prêt à accueillir ce qui se présente, la saison printanière étant particulièrement propice à la prise d’initiatives,
  • A nettoyer notre corps physique et mental.

 

En bref : au printemps on observe, on adapte et on nettoie pour accueillir le (re)nouveau.

 

Tout cela passera idéalement par une adaptation de son mode de vie:

  • L’alimentation

Une alimentation saine suivie de quelques diètes /cures pour nettoyer nos organes (sève de bouleau ou radis noir par exemple) ainsi que des infusions, pour éliminer les toxines.

D’ailleurs, il est intéressant de noter que le Carême coïncide avec le début du printemps.

 

  • Des temps de repos

De vrais temps de repos, la pratique du non-faire (à ne pas confondre avec ne rien faire).

S’asseoir et observer la nature qui s’éveille, facile à dire…difficile à faire…

Pratiquer la méditation.

 

  • Sur le tapis

Pour aider à nettoyer le corps et à éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver il est intéressant de continuer les pratiques dynamiques de l’hiver. Cela nous apportera de l’énergie et stimulera les organes émonctoires (organes d’élimination, d’excrétion des déchets organiques): le foie, les intestins, les poumons, les reins, la vésicule biliaire et les yeux.

Au début du printemps le foie est chargé. En médecine chinoise (mais pas seulement- cf la théorie des humeurs des disciples d’Hippocrate) le foie c’est l’organe associé à la colère et à l’irritation. La saison est donc particulièrement propice au travail sur la patience, pour cultiver et nourrir le calme intérieur.

On va chercher des pratiques qui vont masser et mobiliser ces organes, avec notamment les torsions, les salutations au soleil, ou encore les postures d’ouverture de la cage thoracique (extensions arrière ou postures avec les bras étirés vers le ciel).

Mais il ne faudra pas oublier d’équilibrer ces postures par une pratique qui reste douce et qui permettra d’éveiller l’énergie progressivement et en douceur.

 

Voici une séquence d’asanas qui repose sur ces principes et que vous pourrez pratiquer facilement chez vous:

 

Télécharger la séquence

 

Si vous voulez explorer ces postures en détail et en aborder d’autres, retrouvons-nous en cours.

(et pour les futures mamans, les cours de yoga prénatal sont ici).

 

Je vous souhaite un beau printemps et que tous vos projets fleurissent.

A bientôt,

Sarah

Accueillir le printemps
Share this post