Les actus de Sukham Yoga

Ateliers thématiques, infos diverses et événements particuliers en lien avec les saisons, la météo, l’énergie ambiante des cours... c'est ici.

article-sur-la-pratique-du-Yoga-Sukham.png

Faire du yoga quand il fait chaud – séquence de 25 min

Faire du yoga quand il fait chaud? Mmmmhhhh, vraiment?
La simple idée de dérouler son tapis pour faire du yoga en plein été peut être décourageante. On se sent tout mou, lourd, et on a envie de tout sauf de transpirer encore plus. Mais une pratique de yoga adaptée peut aider à faire baisser la chaleur dans le corps (et dans la tête!).

Alors qu’est-ce que je fais sur mon tapis?

Première chose à faire: ralentir et respirer!
Des températures élevées ont évidemment un impact sur notre corps mais aussi sur notre psychisme. La chaleur peut conduire à une surchauffe généralisée, à trop d’intensité, à trop de tension, à trop de tout.
Faire du yoga quand il fait chaud consiste donc à faire redescendre la pression physique et mentale.

La séquence que je vous propose est centrée sur:
– les flexions avant qui, par nature, calment et apaisent
– les torsions allongées, qui demandent suffisamment peu d’efforts pour permettre de lâcher prise et de se concentrer sur ses sensations et sa respiration
– une inversion finale qui apaise le système nerveux et améliore la circulation sanguine (amis des pieds gonflés bonjour!)

Télécharger la séquence

Comment pratiquer ces postures?

Je vous invite d’abord à prendre le temps qu’il faut pendant la première posture pour installer une respiration lente, calme et régulière (dans Ujjayi si vous êtes familiers et à l’aise avec cette technique de respiration).
Plus que jamais, fondez vos mouvements dans votre respiration, et puisque vous veillerez à respirer lentement, vous bougerez lentement (fastoche, n’est-ce pas?!).
Faîtes vos postures de façon mesurée, maintenez les 5 à 7 respirations, et restez en dessous de vos limites physiques. Rappelez-vous: on évite l’intensité, on évite de réchauffer.

 

Vous pouvez suivre l’enchaînement de postures à la lettre, ou vous en servir comme base pour vous donner des idées et faire votre propre enchaînement.
N’hésitez pas à faire quelques Salutations au Soleil très tranquillement au début de la séquence si le cœur vous en dit, et/ou d’intégrer les pranayamas rafraîchissants au début ou à la fin de votre séance.

Et comme toujours pendant votre pratique, écoutez vos sensations, vos envies et vos besoins, vous êtes votre meilleur guide!

Bonne pratique à tous!
A bientôt

Sarah

 

Faire du yoga quand il fait chaud – séquence de 25 min
Share this post