Les actus de Sukham Yoga

Ateliers thématiques, infos diverses et événements particuliers en lien avec les saisons, la météo, l’énergie ambiante des cours... c'est ici.

article-sur-la-pratique-du-Yoga-Sukham.png

La Salutation au Soleil

Pour ceux que je n’ai pas eu le plaisir de voir lors de mon atelier thématique du 2 juin dernier sur la Salutation au Soleil, et pour ceux qui étaient présents mais souhaitent garder une trace de ce que nous avons exploré ensemble, voici quelques éléments sur cette belle pratique.

Qu’est-ce que la Salutation au Soleil ?

Salutation au Soleil est la traduction littérale de Surya Namaskara. Le terme Surya tire ses racines du mot svar briller , et personnifie le soleil. Namaskara est formé de deux racines : namas – salutation, adoration, et kara – faire. La salutation au Soleil est donc le salut rituel au dieu soleil (le soleil est le seul dieu du Yoga).

« La Salutation au Soleil n’est pas une pratique religieuse mais une discipline du corps et de l’esprit. Tous peuvent la pratiquer à quelque religion qu’ils appartiennent. La Salutation au Soleil est une forme de discipline qui tient le corps et l’esprit en parfait équilibre, pour atteindre l’Ultime Vérité et la Réalité. » Sri Mahesh

Concrètement elle désigne un ensemble spécifique et précis d’une dizaine de postures enchaînées et fondues dans la respiration, répété plusieurs fois de suite.

Pourquoi la pratiquer ?

Généralement pratiquée en début de séance, la Salutation au Soleil permet de préparer le corps à la pratique des asanas (postures) :

« [Il n’y a] rien d’égal aux Salutations au Soleil pour le développement du corps, des pieds à la tête avec le moindre effort ; toutes les vertèbres, depuis les cervicales jusqu’aux sacro-coccygiennes travaillent et leur mobilité augmente. » Sri Mahesh

Mais au-delà du (pas si) simple échauffement, la Salutation au Soleil peut constituer une pratique à part entière qui permet de travailler des postures fondamentales, la respiration, la concentration, la souplesse et la force, et à laquelle on peut même associer la récitation de mantras .

C’est un moyen excellent de prendre soin et d’entretenir son corps, considéré dans les textes traditionnels comme le véhicule et le moyen de poursuivre une vie spirituelle.

Selon le sens qu’on lui attribue pendant sa pratique, la Salutation au Soleil peut également revêtir un aspect dévotionnel et spirituel important : elle est un hommage au dieu Soleil, essentiel à la vie et la bonne santé, et qui symbolise chaque jour la victoire de la lumière sur les ténèbres.

« Sans cet élément dévotionnel central, le Yoga deviendrait simplement une série d’exercices physiques ». John Scott

Comment la pratiquer ?

Il existe des dizaines de Salutations au Soleil. Chaque style de Yoga (Hatha, Ashtanga, Vinyasa, etc.) repose sur une variante particulière, elle-même pouvant être déclinée de différentes façons. Quelle que soit la variante que l’on pratique et les postures qui lui sont associées, on retrouve toujours le même principe de travail du corps sur 2 plans : l’avant (est du corps) et l’arrière (ouest du corps).

L’autre caractéristique fondamentale de Surya Namaskara et la synchronisation mouvement/respiration :

« La méthode a été décrite de nombreuses façons par de nombreuses personnes. On ne peut pas catégoriquement affirmer laquelle est correcte […] mais la tradition de Surya Namaskara suit la méthode du Vinyasa. » Sri K. Pattabhi Jois

« Surya Namaskara introduit la méthode que nous pratiquons afin d’atteindre l’état de « yoga », qui est par essence l’union du corps, de l’esprit et de l’âme qui mène finalement à la réalisation du Soi. La méthode est « Vinyasa », ou la synchronisation mouvement/respiration, incorporant le concept d’Ujjayi, la Respiration Victorieuse qui est la longueur égale et rythmée des inspirations et des expirations. […] La répétition des Vinyasa induit la qualité méditative de la pratique». John Scott

Une bonne façon de faire du yoga chez soi

Quelle que soit la symbolique que nous attribuons à la Salutation au Soleil, qu’elle soit spirituelle ou purement physique (si tant est que les deux puissent être dissociés…), elle est un excellent moyen de débuter une pratique autonome.

Je vous entends souvent me dire que vous aimeriez pratiquer le yoga à la maison, sans savoir par où ni comment commencer, et je comprends. Je me suis posé et me pose encore parfois la question…et quand je suis un peu perdue, ou que je manque d’inspiration, je retourne inévitablement à Surya Namaskara.

Alors si vous souhaitez faire du yoga en dehors des cours, ne réfléchissez pas trop, déroulez votre tapis et commencez tranquillement par 5 minutes de Salutations au Soleil. Vous en serez contents et il y aura de quoi !

Et si jamais vous avez un trou de mémoire, voici une antisèche :

Télécharger la posture

 

Bonne pratique à vous !

Sarah

La Salutation au Soleil
Share this post