Les actus de Sukham Yoga

Ateliers thématiques, infos diverses et événements particuliers en lien avec les saisons, la météo, l’énergie ambiante des cours... c'est ici.

article-sur-la-pratique-du-Yoga-Sukham.png

Apprivoiser le OM

 

Alors que ce n’était pas systématique, vous aurez sans doute remarqué depuis le début du deuxième confinement que je commence et termine désormais nos séances de yoga en vidéo en chantant le OM avec vous.
Peut-être que cela vous surprend, vous rebute ou vous intimide. C’est en tout cas l’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette tradition et de vous donner quelques conseils pour vous aider à le chanter.

 

Om, est un mantra.

Un mantra est une formule condensée, sonore et rythmée, formée d’une seule syllabe ou d’une série de syllabes, répétée sans cesse avec un certain rythme, dans un exercice de méditation.
Le mantra est basé sur le pouvoir supposé du son. C’est par la vibration du son et sa résonance qu’il aurait le pouvoir de modifier son environnement, ainsi que les personnes qui le récitent.

OM est une sorte de « mantra universel » qui ne signe pas l’appartenance à une tradition religieuse particulière -même s’il est utilisé à des fins religieuses dans l’hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le jaïnisme notamment.

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais ce symbole que l’on croise souvent lorsque l’on commence à s’intéresser au yoga est « OM » en sanscrit:

 

 

Que signifie-t-il ?

Il serait simpliste et réducteur de ne parler que d’une signification du OM. De décréter qu’il ne signifie que ceci ou que cela. C’est une tradition complexe et il en existe plusieurs interprétations.
Voici quelques pistes de compréhension et de réflexion :

 

La vibration originelle et la totalité de ce qui existe

 

OM est souvent considéré comme le son de la création de l’univers.
Mais il semblerait que ce mantra recouvre une dimension encore plus vaste. Il existe différentes façons de le prononcer : on entend parfois simplement [OM] et parfois plutôt [AUM] ahhhh, ohhh, mmm. Les deux prononciations sont courantes et « justes ».

 

AUM renvoie à plusieurs trinités :

 

  • Dans l’hindouisme, « A » renvoie à Brahma, le dieu de la création, du commencement, de la naissance / « U » renvoie à Vishnu, dieu de la vie, de la continuation /« M » renvoie à Shiva, dieu de la mort, de la destruction (qui précède le recommencement),
  • L’éveil, le rêve et l’état de non-rêve, qui à eux trois représentent tous les états de conscience,
  • « ce que contient le passé, le présent, le futur tout en étant d’essence autre »,
  • « La syllabe om est la forme essentielle de l’espace à l’intérieur du Cœur; elle est le trésor, la félicité et la joie suprême; elle est notre Soi et notre yoga», extrait du Maitry Upanisad.

 

 

Pour se mettre à l’unisson

 

Chanter OM nous unit en tant que groupe, nous permet de nous accorder. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai tant éprouvé le besoin de le chanter avec vous alors que tous nos cours ont maintenant lieu à distance et en vidéo.

 

« Quand nous chantons le OM ensemble, nous alignons notre corps, notre mental et notre esprit, nous nous relions les uns aux autres et nous nous relions à l’univers parce que c’est le son de l’univers » écrit Bhavani Lorraine Nelson qui anime des conférences sur le pouvoir de la voix et du son. « C’est un son qui permet de s’ancrer, très apaisant ».

 

 

Et pour se relier les uns aux autres à travers les générations

 

« C’est un son qui qui valide l’unité et l’harmonie » écrit quant à lui Yogananda, « on le chante parce que des yogis l’ont fait pendant des milliers d’années. Et quand on le chante on se connecte à eux de manière rituelle, en s’appuyant sur les pratiques qu’ils ont faites depuis très très longtemps ».

Ainsi, en chantant le Om en début de cours, on donne à la fois un petit côté sacré à la pratique, mais aussi un sens d’unité au groupe.

D’ailleurs, il est souvent chanté bien plus juste et à l’unisson en fin de séance, comme si les vibrations de chacun avaient été accordées par la pratique.

 

 

Ses effets

 

Si Om est si connu et si souvent chanté, si présent dans la pratique du yoga, c’est peut-être aussi simplement à cause de sa vibration – de comment on se sent quand on le chante. Ce mantra apaise et calme, aide à se centrer, à se concentrer.

 

 

Comment le chanter ?

 

D’un cours à l’autre, d’une tradition à l’autre, il n’est pas chanté de la même manière. Il est plus ou moins mélodieux, plus ou moins long, et comme je l’évoque plus haut, on ne prononce parfois qu’une syllabe, parfois trois.
Certains diraient que le [O] ou [AU] doit durer aussi longtemps que le [M] tandis que d’autres semblent s’attarder sur le premier son, le [M] devenant alors presque inaudible.
Tout comme il n’y pas d’interprétation unique de sa signification, il n’y a pas de façon unique de le chanter. Pas de bonne ou de mauvaise façon.

 

Le premier conseil que je donnerais c’est d’essayer les deux variantes, OM et AUM, et de voir avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.
Ensuite, n’essayez pas de le faire durer le plus longtemps possible. Faites-le durer tout le temps de votre expiration. Avec la pratique l’expiration s’allongera naturellement et le OM aussi.

 

Le plus important dans le chant du OM, c’est sa vibration. Et le son vibre mieux s’il est grave et fort. Essayez ! Chantez-le aigu, chantez-le grave, chantez-le doucement puis fort et sentez ce qui se passe en vous.
Après le chant du ou des OM, on se plonge traditionnellement dans un profond silence. Et dans ce silence, la vibration persiste. Ceci n’a rien d’ésotérique, c’est de la physique. Je vous invite à y rester attenti.f.ve pour en faire l’expérience la prochaine fois que vous le chanterez.
Et si vous ne sentez pas encore cette vibration, jetez un œil à cette vidéo : Sadhguru chants Aum (om) 108 times with bell at 72nd Aum – YouTube

Je parie que vous verrez alors de quoi je parle!

 

 

J’ai hâte que nous puissions nous retrouver pour pratiquer au même endroit. Ce sera alors l’occasion de sentir que la puissance vibratoire du OM est d’autant plus forte que nous sommes plusieurs à le chanter ensemble.

 

 

Prenez soin de vous,

A bientôt.

 

Sarah

 

 

Sources :

The Meaning of Om | HuffPost Life

Le monde entier est om – Yoga Journal France

Pourquoi le Om ? – Yoga Journal France

Mastering the Om: A Guide to Yoga Chanting for Beginners – Yoga Journal

 

Apprivoiser le OM
Share this post