Les actus de Sukham Yoga

Ateliers thématiques, infos diverses et événements particuliers en lien avec les saisons, la météo, l’énergie ambiante des cours... c'est ici.

article-sur-la-pratique-du-Yoga-Sukham.png

Nourrir sa force intérieure – séquence de 20 min

Retour sur ces semaines passées et sur les asanas (= postures) que nous avons travaillées pour développer nos muscles profonds (dos et abdominaux), nos bras et nos épaules.

 

La pratique régulière de ces postures permet de développer incontestablement sa force physique. Mais pour quoi faire ?

Lorsque l’on débute le yoga, on est tout affairé à comprendre comment placer son corps dans les postures, où mettre sa jambe, son bras, le poids du corps, etc. C’est une étape importante de familiarisation avec les asanas (et avec soi ?).

Petit à petit la perception et la conscience de soi s’affinent et on arrive à ajuster des parties de plus en plus précises de son corps. Et à placer son regard (drishti) à un endroit fixe et précis , ainsi qu’à –cerise sur le gâteau, contrôler sa respiration, être à l’écoute de ses sensations physiques et psychiques.

 

La force et la stabilité physiques pour décharger le mental

Mais pour être vraiment disponible mentalement pour ses alignements, son regard et sa respiration, il ne faut pas être accaparé par la difficulté physique. Quand les muscles tremblent ou brûlent, impossible de penser à autre chose.
Pas de secret : la répétition et la pratique régulière sont nos meilleures alliées. Elles délient le corps et le rendent plus fort et plus solide.
Et quand le corps est souple et fort, la posture devient plus confortable. On peut donc y rester suffisamment longtemps pour maîtriser son souffle et calmer le bavardage mental*.

« Lorsque le souffle est agité, l’esprit est agité. Lorsque le souffle est immobile, l’esprit est immobile, Le yogin atteint la fixité. C’est pourquoi l’on doit arrêter le souffle. » Hatha Yoga Pradîpikâ II.

Et puis, qui n’a jamais éprouvé la délicieuse sensation d’être ancré, stable, solide physiquement? Est-ce que cultiver sa force physique ne serait pas un outil formidable, un moyen de cultiver son ancrage, sa stabilité et sa solidité psychiques ?

A nos tapis, il ne nous reste plus qu’à essayer pour expérimenter. Voici une séquence de 20 minutes reprenant les postures que nous avons travaillées ensemble. A vous de jouer!

 

Télécharger la séquence

 

A bientôt,

Sarah

* si vous ne vous souvenez plus de ce à quoi sert le yoga, jetez un œil ici, j’évoque le fameux « yogah cittavrtti nirodhah ».

Nourrir sa force intérieure – séquence de 20 min
Share this post